Randonnées à Cilaos

Dénivelés de moins 300 mètres
trekking_cilaos_reunion
SENTIER BOTANIQUE (Boucle de 1h30) :
Cilaos_randonnees

Ce sentier vous permet de découvrir la flore de l’Île de la Réunion et de Cilaos. Le départ se fait sur le site de la Roche Merveilleuse. Il faut prendre la route de Bras Sec (D241), la deuxième route forestière sur votre gauche. Le départ du sentier se trouve à quelques mètres après le parking.

PLATEAU DES CHÊNES (30 minutes Aller/Retour) :
Cilaos_randonnees

Sur le site du plateau des chênes, vous trouverez également le départ du parcours de santé (boucle de 1H30). Vous marcherez en forêt. Il faut prendre la direction de Bras Sac par la D241. Derrière l’église, continuez jusqu’à l’établissement thermal où se trouve le départ du sentier.

SENTIER DES SOURCES (Boucle d’1h00 en forêt) :
Cilaos_randonnees

Prenez la direction de Bras Sec par la D241. Faites environ 5km en voiture jusqu’à la forêt des cryptomerias. Sur la gauche, prenez la direction du sentier du Kervéguen. Après la barrière, prenez tout de suite à droite. L’arrivée se fait à côté du terrain de foot à Bras Sec. Montée très raide.

SENTIER FOUQUET (1h00 Aller/Retour) :
Cilaos_randonnees

Vous marcherez en forêt jusqu’à arriver à une jolie petite cascade en contre bas. Vous pourrez même vous y baigner durant les bonnes périodes. Il faudra juste traverser la rivière afin de pouvoir descendre sur le côté gauche de la cascade. Pour vous y rendre, suivez la direction de l’Ile à Cordes à environ 6km de Cilaos. Après le pont Bras Rouge, continuez en voiture jusqu’à l’arrêt de bus « Bois Rouge » où le départ du sentier se trouve juste avant sur votre gauche. Il se situe un peu avant le Col du Taibit.

ROCHE MERVEILLEUSE (2h00 Aller/Retour) :
Cilaos_randonnees

Vous marcherez en forêt et vous arrivez au point de vue dominant la ville de Cilaos. (À faire en matinée de préférence car le temps est plus dégagée). Prenez la direction de Bras Sec par la D241. Derrière l’église, continuez jusqu’à l’établissement thermal où se trouve le départ du sentier. Arrivée au plateau des chênes, prenez à gauche et après quelques mètres le sentier tourne à droite. L’arrivée se fait sur un parking, continuez quelques mètres et montez les escaliers. Vous avez également la possibilité de vous y rendre en voiture en suivant la D241.

CASCADE BRAS ROUGE (2h30 Aller/Retour) :
Cilaos_randonnees

Vous pourrez voir la cascade à votre arrivée en contre bas sur la gauche. Pour vous y rendre, vous devez aller en centre-ville et prendre la route entre le restaurant « Le Petit Randonneur » et le restaurant « Les Sentiers ». Au fond du parking à gauche, prenez le chemin des porteurs. Après le premier petit pont, montez les escaliers, sur la route, prenez à gauche et à environ 200 mètres se trouve le départ du sentier.

BRAS DE BENJOIN (2h30 Aller/Retour) :
Cilaos_randonnees

Traverser le centre-ville et après la mairie, tourner à droite sur la Rue des Écoles en direction de la Mare à Joncs. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et tourner à gauche au Stop. Garder la droite en arrivant à la mare puis garder la gauche au croisement suivant. Tourner ensuite sur la deuxième à droite. Rester sur la même route jusqu’au départ du sentier.

La Chapelle

Bassin Fouquet

Dénivelés de moins de 800 mètres
trekking_cilaos_reunion
SENTIER GUEULE ROUGE (Boucle de 2h00 en forêt) :
Cilaos_randonnees

Vous devez traverser le village de Bras Sec, le sentier démarre au bout et à gauche du Bonnet du Prêtre. Ce sentier monte vivement le long de la montagne Bonnet de Prêtre. Continuez jusqu’au premier embranchement. Prenez le sentier de gauche. Ce beau sentier traverse une magnifique végétation garnie de fleurs et est pratiquement plat. Continuez ce Sentier des Calumets pendant un assez long moment en contournant le Bonnet de Prêtre. Quittez la prairie pour descendre dans une ambiance plus forestière en suivant la Ravine des Calumets. Passez quelques gués faciles sur un chemin bien balisé. Le sentier descend toujours dans la ravine jusqu’à la balise Croisée Sentier Gueule Rouge. Tournez à droite pour prendre le sentier qui remonte au flanc du Bonnet de Prêtre. La montée est assez raide mais parfaitement bien tracée jusqu’à la balise Gueule Rouge. Tournez à droite sur cette petite route campagnarde entourée d’une belle végétation. Continuez quelques virages pour aboutir au chemin Saul. Tournez à droite sur la petite route Chemin Saul pour rejoindre le carrefour passé à l’aller. Reprenez l’itinéraire de l’aller pour revenir au parking de départ.

SENTIER PLATE FORME (2H30 Aller/Retour) :
Cilaos_randonnees

L’itinéraire du sentier de la Plate Forme emprunte une piste bétonnée entre des habitations. A l’intersection, laissez le chemin de droite et restez sur la piste. Le sentier débute juste en dessous et traverse des champs de lentilles. La récolte a lieu en septembre, mais vous pourrez croiser les agriculteurs semant ou repiquant les plants.
Le paysage est magnifique avec le Gros Morne de Gueule Rouge en toile de fond.
En 15 min, vous arrivez à une petite aire, le sentier continue sur la gauche (direction Peter Both). Après une étroite corniche, vous pénétrez dans le canyon par une succession de lacets. Le panorama est grandiose mais faites attention aux passages vertigineux et glissants. Le sentier domine puis atteint le Bras de Benjoin. Un vestige de pont surplombe la cascade. Il permettait aux porteurs de franchir la rivière en toutes saisons.
Ne vous approchez pas du bord de la cascade : les roches sont glissantes et instables.

SENTIER DES CALUMETS (5h30 A/R) :
Cilaos_randonnees

La Randonnée du Sentier des Calumets relie le village de Bras Sec à celui du Palmiste Rouge. Superbes et surprenantes, les gorges du Bras du Calumets s’insinuent entre le rempart du même nom, qui descend du sommet de l’Entre-Deux vers le Dimitile, et le Bonnet de Prête. Il faut prendre la direction de Bras Sec, traversez le village, après deux grandes courbes, une pancarte sur la gauche, vous indique le départ du sentier vers Palmiste Rouge et le Bonnet de Prête. Le sentier débute entre deux champs de lentilles, ensuite il se faufile entre les herbes, la montée commence sur un sol caillouteux, c’est la première ascension, profitez du paysage, vous voyez derrière vous en premier plan le village de Bras sec, plus loin Cilaos, le Grand Bénare, le Gros Morne et le Piton des Neiges prolongé par le rempart du Coteau Kerveguen. Un plateau se présente, nommé La Mare d’Affouches qui surplombe Bras Sec. L’endroit magnifique vous permet de reprendre votre souffle, avant d’attaquer une deuxième montée, quelques marches une succession de lacets et encore des marches avant d’arriver au plateau de la Mare Montfleury. La traversée de la Mare Montfleury s’effectue dans la forêt de pins et de filaos.  Le sentier négocie un faux-plat, plus loin de nouveaux escaliers et brusquement une grande descente rapide, un escalier taillé presque droit dans le fil de la pente, vous amène à une ravine. Le chemin plus plat maintenant entre le Bonnet de Prête et le rempart du Calumet longe la ravine, qu’il faut franchir à plusieurs reprises. Vous rejoignez une intersection, à gauche le chemin mène à Palmiste rouge, Un petit bassin à l’eau claire puis le passage sous un rocher marquent l’entrée dans la gorge du bras des Calumets. Vous n’êtes plus très loin de Palmiste Rouge et après quelques lacets dans un coteau sec, vous atteignez le village.

LA CHAPELLE (4h00 A/R) :
Cilaos_randonnees

Situé dans le cirque de Cilaos, cette énorme cavité qu’est la Chapelle est constituée d’immenses roches qui se rejoignent à leur sommet et sous lesquelles coule une cascade créant un bassin. Pour accéder au départ du sentier, il faut se diriger vers l’entrée de Cilaos et prendre la rue de la Chapelle qui se situe face à la boulangerie (de couleur rose). Descendre tout droit jusqu’à une bifurcation où il faudra prendre à droite, puis se garer en contrebas, dans le virage. La randonnée débute par quelques tronçons de route et d’escaliers mais on retrouve très vite le sentier sur la gauche. Marcher longuement sous les filaos en longeant la Ravine Henri Dijoux sur un sentier sableux le plus souvent, parfois caillouteux et comportant de hautes marches. L’embranchement du sentier de la Chapelle est facile à trouver sur la droite. Il débute par de fortes montées sur marches de bois avant de traverser des bois d’eucalyptus. Dans la descente, profiter des panoramas sur la Chapelle et le Piton de Sucre qui la domine. La fin s’effectue par quelques lacets dans une végétation desséchée avant de rejoindre les gros galets du fond du Bras Rouge. La Chapelle se trouvant en amont, il faut repérer le meilleur passage entre ou sur les gros rochers qui en constituent le fond. Visiter l’intérieur de la caverne pour admirer la jolie cascade en amont en tenant compte du niveau de l’eau dans le bassin.

CILAOS – ILET À CORDES (3h00 Aller) :
Cilaos_randonnees

Même départ que le sentier de la Chapelle et à l’intersection prenez tout droit. Repérer le sentier en face avant de traverser la rivière, la montée est très raide. Possibilité de prendre un bus pour le retour (à l’arrivée sur la route, prendre à gauche Terre Fine).

PALMISTE ROUGE – ILET HAUT – PAVILLON (3h30 Aller) :
Cilaos_randonnees

Le départ du sentier de trouve à l’entrée de Palmiste Rouge, après les virages, prenez le premier chemin à droite. Passages vertigineux et glissants. Avant et après la rivière du Petit Bras, montées raides. Le sentier est à découvert avant d’arriver à Ilet Haute. En cours d’itinéraire, possibilité de monter vers Peter Both (1h00). Prévoir deux voitures ou prendre les services de bus.

SENTIER DU REPOSOIR (3h30 Aller) :
Cilaos_randonnees

Cette randonnée offre de magnifiques panoramas sur le cirque de Cilaos. En partant dans ce sens, vous grimperez beaucoup plus qu’un départ de Cilaos pour rejoindre le Pavillon. Pour trouver le départ du sentier, remontez la RN5 et continuez après le Pavillon jusqu’à l’arrêt de bus Burel. Le départ se trouve sur la gauche dans un virage en épingle. La randonnée débute par une descente puis longe la courbe de niveau en dominant la rivière, pouvant occasionner des sensations de vertige à certains randonneurs. Le sentier sableux par endroits peut s’avérer glissant lorsqu’il n’est pas envahi de terre apportée par de petits éboulis. La descente permet de rejoindre le Bras de Cilaos près d’une petite cascade. On peut le traverser pour suivre le sentier en rive droite ou effectuer un hors sentier dans les galets sableux de la rive gauche. A Trois Bras, ne pas manquer le sentier qui remonte vers l’Îlet à Cordes et qui débute par des chocas de chaque côté. Malgré son nom de Reposoir, cette montée n’a rien de reposant car on rencontre à mi-chemin des pentes très fortes sur de courts lacets protégés du vide par les câbles. Cette longue montée se termine dans les petits champs caillouteux de l’Îlet à Cordes qu’on traverse complétement pour se diriger vers l’école du village et la mairie annexe. 200 m avant l’école, chercher le sentier qui plonge en direction du Bras Rouge. Le sentier est souvent étroit et comporte quelques hautes marches. Profiter des paysages très sauvages dans les anciens éboulis entourant le Bras Rouge et la Ravine des Aigrettes en direction de Mare Sèche. La longue descente un peu vertigineuse se termine au gué du Bras Rouge qui se franchit facilement si le niveau de l’eau est bas. On suit le Bras Rouge en rive gauche dans une végétation assez pauvre et on retrouve les filaos dès le début de la montée vers Cilaos. Le prochain croisement permet, en partant à gauche, de rejoindre la Chapelle. Continuer tout droit sur une montée régulière qui longe ou traverse souvent la Ravine Henri Dijoux, bordée de très hauts filaos. Le sentier se termine à une route bétonnée qui remonte fortement vers Cilaos. Plusieurs routes permettent de rejoindre la ville.

Col du Taibit – Mafate

Les anciens thermes

Piton des neiges

Dénivelés de plus de 800 mètres
trekking_cilaos_reunion
COL DU TAÏBIT (4h30 A/R) :
Cilaos_randonnees

Le col du Taibit, un peu plus de 2 000 mètres d’altitude, est situé sur la ligne de crête entre les cirques de Cilaos et de Mafate. Il est également cerné par deux autres sommets réputés de l’île : les Trois Salazes et le Grand Bénare. Départ du sentier sur la route de l’Ilet à Cordes à environ 6kms de Cilaos. Après le pont de Bras Rouge, continuez en voiture jusqu’aux kiosque à pique-nique sur la gauche. Le départ du sentier se trouve 200 mètres plus loin sur la droite. Possibilité de descendre vers Marla (Mafate 1h00 Aller) ou de continuer vers la Nouvelle (2h00 Aller).

CAP BOUTEILLE (4h30 A/R) :
Cilaos_randonnees

Le Cap Bouteille est le point de vue idéal sur les Salazes, chaîne satellite du Piton des Neiges à plus de 2900 m d’altitude, avec des falaises tombant sur plus de 1000 m dans la Ravine du Bras Rouge, au Cirque de Cilaos.
Même départ que le Col du Taibit. Après 1h15 de marche environ, le sentier se trouve sur la droite.

LE KERVEGUEN (5h00 A/R) :
Cilaos_randonnees

Prenez la direction de Bras Sec par la D241. Faites environ 5kms en voiture jusqu’à la forêt des cryptomerias. Sur la droite se trouve une aire de pique-nique, prenez en face la direction du sentier. Possibilité de longer la crête jusqu’au refuge de la Caverne Dufour (1h30) ou de descendre vers la Plaine des Cafres (4h30).

PITON DES NEIGES (10h00 A/R) :
Cilaos_randonnees

Cette randonnée assez physique en raison du dénivelé vous emmène au point culminant de l’Océan Indien avec ces 3070 mètres d’altitude. Vous pouvez dormir au refuge de la Caverne Dufour qui se situe à 2478 mètres ou au sommet en vous munissant d’une tente et de quoi vous chauffer ou même le faire dans la journée. Du sommet, vous aurez des points de vue sur Cilaos, Salazie, Marla, les Plaines, le Gros Morne, le rempart du Grand Bénard et selon l’heure à laquelle vous y aller, le lever et/ou coucher du soleil. Pour vous y rendre, prenez la direction de Bras Sec par la D241, soit 3 kilomètres à faire jusqu’au lieu-dit « Le Bloc ». Comptez environ 3 heures de marche jusqu’au refuge et 2h jusqu’au sommet. Possibilité également de descendre vers Bélouve (5h00) ou à Hell Bourg (5h00).